Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

Lettre
Info


à quelle vitesse on marche ?

Préambule : Jugez votre niveau en toute objectivité et participez aux séjours correspondants

Mes séjours sont destinés à un public curieux et un peu aventurier, qui recherche une ambiance plutôt qu'un exploit. Il n'y a pas de compétition et arriver le premier ou le dernier à l'étape n'est pas le plus important : le but n'est donc pas de marcher très vite, mais de marcher régulièrement ! Les horaires sont calculés sur cette base.

Comment ça se passe : Certaines personnes aiment bien être devant, dans un esprit d'aventure. Certaines personnes aiment bien rester avec le guide, pour discuter et profiter des diverses explications. Certaines personnes aiment bien flaner et prendre des millions de photos. Pour cela, je ne marche pas forcément vite, et je ne cherche pas à marcher en tête du groupe. Mon allure permet à toutes ces formes de marche de cohabiter de manière harmonieuse et à chacun de vivre son séjour sans trop de contraintes. Et quand quelqu'un est trop loin devant, ou trop loin derrière, je le lui dit, d'abord simplement, puis plus directement si c'est nécessaire, même si sur le coup ça ne fait pas plaisir !

Mais il y a des séjours faciles, des séjours moyens et des séjours difficiles !

Il vous appartient de juger en toute objectivité si le circuit qui vous intéresse correspond à vos capacité et à votre forme physique et mentale du moment. Quelquefois, on a tendance à ne pas admette que "c'est trop dur !" (ou à se sous-estimer, mais c'est plus rare !).

Une sur-estimation de votre forme réelle mènera à l'explosion des horaires de marche, et sera difficile à vivre par les autres participants

Il ne s'agit pas de vous décourager d'entreprendre des choses que vous n'avez pas encore faites (bien au contraire ...), mais de rester objectif. Dans le doute, n'hésitez pas à me demander conseil, et, en fonction de ce que vous avez déjà fait, je vous rassurerai !

classement des difficultés : 3 niveaux principaux : facile - moyen - difficile, et 2 niveaux intermédiaires

Facile : pour les marcheurs-ses qui n'ont pas une pratique régulière (ou qui veulent flâner un peu !)

- Vous êtes en forme, mais vous ne pratiquez pas régulièrement de la marche à pied sur sentier.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 3 à 4 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 250 m/h - Plat : 3 km/h - Descente : 300 m/h.
- Dénivelé : de 300 à 600 m / jour.
- Distances parcourues : de 8 à 12 km / jour.

Facile à Moyen

- Séjour Facile qui peut comporter une ou deux randonnées plus soutenues, sans justifier un classement dans la catégorie Moyen.

Moyen : pour les randonneurs-ses qui marchent régulièrement

- Vous êtes en bonne forme et vous avez déjà fait des randonnées en itinérance sur quelques jours et/ou en montagne.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 4 à 6 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h.
- Dénivelé : de 500 à 1000 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 10 à 18 km / jour.

Moyen à Difficile

- Séjour Moyen qui peut comporter une ou deux randonnées plus difficiles, sans justifier un classement dans la catégorie Difficile.

Difficile : pour les trekkeurs-ses au long cours

- Vous êtes capable de randonner en itinérance sur plusieurs jours, et vous savez vous adapter à tout type de terrain.
- Temps de marche habituel : 5 à 8h / jour + les pauses, plus occasionnellement.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h.
- Dénivelé : de 800 à 1600 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 15 à 25 km / jour, plus occasionnellement.

le portage des sacs de journée et le transfert des sacs de voyage

Les sacs de Journée : chacun porte en journée son petit sac à dos (30 à 35 litres, 3kg environ) avec son picnic, sa boisson, ses vêtements de protection et ses effets personnels : lunettes, crème solaire, appareil photos, etc.
Notez-le : le guide n'est pas un sherpa ! Chaque participant doit avoir le sac adéquat.

Les sacs de Voyage : les sacs de voyage sont toujours transportés soit avec nous si nous avons un minibus, soit par des prestataires extérieurs si nous sommes en itinérance. Nous ne portons jamais de gros sac en randonnée dans les séjours Découverte, Aventure et Raid.
Notez-le : dans nos séjours, il y a souvent de la manutention de ces sacs : chargement et déchargement des véhicules, transfert par des prestataires. Le sac de voyage devra donc :
- faire 90l maximum : les sacs de 120l ne sont pas les bienvenus. Dans 90l, il y a largement de quoi ranger ce dont on a vraiment besoin.
- peser 23 kg au maximum.
- pas de valises rigides.
- pas de petits sacs additifs, trop faciles à perdre si les transports se font par un prestataire.
- pour faciliter les transferts, je vous conseille les sacs de voyages semi-souples à roulettes.

les modes de déplacement : découverte / aventure / raid / autonome

Les difficultés techniques sont une chose. La manière de se déplacer est aussi très importante ! Il y a 4 modes de déplacement.

Le mode Découverte et le mode Aventure : ils représentent 90 % des séjours LMàP et sont donc accessibles à un large public.

- Mode Découverte : Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs, le rythme de marche est normal et nous faisons des pauses régulières pour les explications culturelles et les photos. Il peut y avoir des visites culturelles : musées, sites touristiques si ce n'est pas du folklore commercial de masse sans intérêt. Le confort est correct : petit hôtels, hôtels confortables, gîtes, campings aménagés.

- Mode Aventure : Les sentiers peuvent être plus délicats et le hors-piste est possible. Le rythme de marche est normal, avec quelques pauses régulières, mais nous avons un horaire à tenir pour garder une marge de sécurité. L'environnement peut-être plus isolé, quelquefois insolite et il faut savoir s'adapter. Le confort peut être plus sommaire : refuges, camping semi-aménagés, douche chaude et/ou toilettes plus ou moins disponibles.

Le mode Raid : treks en itinérance et virées en montagne (genre Tour du Mont Blanc)

- Mode Raid : Identique au mode Aventure, mais il peut y avoir une ou deux nuits consécutives sans accès au sac de voyage, et donc, il faut porter quelques affaires de toilette. C'est le cas typique en refuge d'altitude.

Le mode Autonome : plus rare, pour les Expés !

- Mode Autonome : Ce mode est rare et ne concerne en général que quelques journées d'un séjour. Nous sommes dans le No Man's Land et il faut porter ses affaires personnelles : affaires de couchage et vêtements, et une partie des affaires communes : tentes, réchauds, nourriture. On essaie de bien s'organiser pour ne pas avoir des sacs trop lourds : autour de 10 kg. Le confort est inexistant : camps de brousse, bivouacs, ni douches ni toilettes, eau filtrée et traitée aux pastilles.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.


Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr