Accueil

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

facebook

Lettre
Info

DATES DE DEPART

FRANCE

MONDE

WEEK-ENDS

PHOTOS VIDEOS

INFOS CONTACT

Tout savoir, ou presque, sur LMàP
à lire par petits bouts pour occuper vos longues soirées d'hiver ...

Il faut toujours une page pour expliquer un peu en détail le pourquoi du parce que du comment. La voici !
Calez-vous dans votre meilleur fauteuil, et bonne lecture.

 

Qui est le Guide

J'ai passé mes jeunes années à crapahuter sur les sentiers d'altitude du coté de Chamonix, ce qui m'a donné le goût de la marche, de l'aventure et des grands espaces. Puis une première vie professionnelle m'a un peu éloigné des montagnes. Mais l'appel des sentiers était trop fort : au tournant du siècle, j'ai passé le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, pour faire de cette passion un métier, et pouvoir organiser de manière professionnelle et légale tout ce qui a un rapport avec la marche à pied.

J'ai d'abord commencé par des randonnées à la journée, en guidant de petits groupes autour de mon camp de base actuel, les Causses et les Cévennes. Puis je suis allé voir ce qui se passait ailleurs : j'ai été guide de randonnées et moniteur de raquettes à neige quelques saisons en hôtels de montagne et en villages de vacances, j'ai dirigé quelques centres d'accueil collectif de mineurs ... Et puis je suis allé encore plus loin : j'ai guidé pour les grandes agences françaises de trek et pour leurs réceptifs locaux en divers endroits de la planète !

Mais j'avais entrepris tout ce parcours avec une idée derrière la tête : acquérir assez d'expérience et de savoir-faire pour pouvoir à terme concevoir et accompagner mes propres séjours et treks de découverte et d'aventure, avec ma sensibilité, mes envies, mes centres d'intérêt et mes exigences de qualité et d'éthique, pour explorer de nouvelles pistes et m'affranchir le plus possible des contraintes et des limites du tourisme industriel et commercial.

C'est sur ces bases que j'ai créé en 2010 la structure de tourisme pédestre Le Monde à Pied. Après deux ou trois années de mise en route pendant lesquelles j'ai continué en parallèle à guider pour les agences, un noyau de marcheuses et de marcheurs s'est constitué (une liste de clients fidèles, comme on dit !), qui viennent et reviennent, amènent des amis, en parlent autour d'eux ... La "Lettre Info" (sur abonnement gratuit) fédère ce petit noyau en diffusant régulièrement les nouveautés. La vitesse de croisière est maintenant atteinte, et le meilleur reste à venir !

 

Diplômes - Assurances - Carte Professionnelle

Pour pouvoir encadrer ces activités de manière légale et professionnelle, je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme : Accompagnateur en Montagne, qui autorise l'organisation et l'encadrement, contre rémunération, d'activités de randonnée, de séjours et de treks, partout en France et dans le monde entier.

* Mon activité est déclarée à la DDCSPP de l'Aveyron, France : Etablissement d'Activités Physiques et Sportives.
* Carte professionnelle : 01205ED0046 DDCSPP Aveyron France
* Assurance Responsabilite Civile Professionnelle : SNAM / MMA n° 105.630.300
* Immatriculation Urssaf : Siret : 448 113 100 00029 / Code Ape : 9319Z
* Adhérent au SNAM : Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

 

Garanties légales : Vous avez les mêmes qu'avec une Agence de Voyage Classique

Le Monde à Pied respecte la loi sur le Tourisme en confiant l'organisation et la commercialisation de ses séjours à une association spécialisée dans le domaine du tourisme d'aventure, agréée et déclarée à Atout France. ce qui vous procure exactement les mêmes garanties : pérennité, sécurité, assurances, que les agences de voyage traditionnelles. Mais je reste le créateur et le guide-accompagnateur de tous mes circuits, pour garder la maîtrise de leur qualité et de leur authenticité.

Pour la grande majorité de mes séjours, je suis partenaire de l'association Serac Organisation - 2 Rue de Mortillet - 38000 Grenoble. Elle regroupe plus d'une centaine de guides et d'accompagnateurs indépendants comme moi. Elle organise et commercialise nos séjours en toute légalité et peut donc vous apporter toutes les garanties en terme d'assurances : annulation, rapatriement sanitaire, vol de bagages, etc ... , de paiement sécurisé et de pérennité des offres.

Vous pouvez consulter directement les Conditions Générales de Vente et d'Assurances sur le site internet de Serac Organisation

Note : il peut arriver exceptionnellement que je monte un séjour en partenariat avec une autre agence ou une autre association agréée, mais le principe reste le même. Dans ce cas, vous serez averti des coordonnées de ce partenaire et de ses conditions de vente lors de votre demande d'inscription.

Cas Particulier : les Randonnées Pédestres et les Activités en Journée sont commercialisées par Le Monde à Pied

Les randonnées et les activités en journée ne font pas partie de la même législation. Leur organisation et leur commercialisation sont donc assurées directement par Le Monde à Pied : je suis déclaré à la DDCSPP et à l'Urssaf de l'Aveyron, et j'ai une RCP (Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle) pour cela.

 

Echelle de Difficultés des Séjours et des Treks et Modes de Déplacement

Sachez juger de vos Possibilités

Mes séjours sont destinés à un public curieux et un peu aventurier, qui recherche une ambiance plutôt qu'un exploit. Il n'y a pas de compétition et arriver le premier ou le dernier n'est pas important ! D'ailleurs, ceux qui veulent "faire mieux que le guide", comme c'est parfois le cas, n'auront aucun mal : je suis plus souvent en milieu de groupe pour discuter de ce qu'on voit et veiller à la sécurité des participants qu'en tête, sauf dans des cas particuliers ... Qu'on se le dise !

Mais il y a des séjours faciles, des moyens et des difficiles : il en faut pour toutes et tous ! Il vous appartient de juger en toute objectivité si le circuit qui vous intéresse correspond à vos capacité et à votre forme physique et mentale, pour que le groupe reste homogène autour des objectifs annoncés, et que les cheminements et les horaires prévus puissent être respectés. Quelquefois, on peut avoir tendance à se sur-estimer (ou à se sous-estimer, mais c'est plus rare !).

Et je vous rappelle que je peux parfaitement créer un nouveau séjour ou adapter un séjour déjà existant en durée et en difficulté (en + ou en -) pour un groupe déjà constitué qui m'en fait la demande : il suffit d'être au moins 4 ou 5 personnes ...

Portage : chacun porte en journée son petit sac à dos (30 à 35 litres environ) avec son picnic, sa boisson, ses vêtements de protection et ses effets
personnels : lunettes, crème solaire, appareil photos, etc, soit 3 à 4 kg environ. Le guide porte uniquement son sac personnel : ce n'est pas un sherpa !

Il y a 3 niveaux principaux de difficulté : Facile // Moyen // Difficile
et 2 niveaux intermédiaires : Facile à Moyen // Moyen à Difficile

Facile : pour les marcheurs-ses réguliers-ères

- Vous êtes en forme et vous pratiquez régulièrement la marche à pied sur sentier.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 3 à 4 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 250 m/h - Plat : 3 km/h - Descente : 300 m/h. // Dénivelé : en moyenne 300 à 600 m / jour.
- Distances parcourues : de 8 à 12 km / jour.

Facile à Moyen

- Séjour Facile qui peut comporter une ou deux randonnées plus soutenues, sans justifier un classement dans la catégorie Moyen.

Moyen : pour les randonneurs-ses plus aguerris-ies

- Vous êtes en bonne forme et vous avez déjà fait des randonnées en montagne et de l'itinérance sur quelques jours.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 4 à 6 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 500 à 1000 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 10 à 18 km / jour.

Moyen à Difficile

- Séjour Moyen qui peut comporter une ou deux randonnées plus difficiles, sans justifier un classement dans la catégorie Difficile.

Difficile : pour les trekkeurs-ses au long cours

- Vous êtes capable de randonner en itinérance sur plusieurs jours, et vous savez vous adapter à tout type de terrain.
- Temps de marche habituel : 5 à 8h / jour + les pauses, plus occasionnellement.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 800 à 1600 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 15 à 25 km / jour, plus occasionnellement.

Modes de déplacement : Découverte / Aventure / Raid / Autonome

Les Modes Découverte et Aventure : 90 % des séjours LMàP sont dans l'un de ces modes, et accessibles à un large public.

- Mode Découverte : Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs, le rythme de marche est normal et nous faisons des pauses régulières pour les explications culturelles et les photos. Il peut y avoir des visites culturelles : musées, sites touristiques si ce n'est pas du folklore commercial de masse sans intérêt. Le confort est correct : petit hôtels, hôtels confortables, gîtes, campings aménagés.

- Mode Aventure : Les sentiers peuvent être plus délicats et le hors-piste est possible. Le rythme de marche est normal, avec quelques pauses régulières, mais nous avons un horaire à tenir pour garder une marge de sécurité. L'environnement peut-être plus isolé, quelquefois insolite et il faut savoir s'adapter. Le confort peut être plus sommaire : refuges, camping semi-aménagés, douche chaude et/ou toilettes + ou - disponibles.

Le mode Raid, c'est pour les virées en montagne, genre TMB

- Mode Raid : Identique au mode Aventure, mais il peut y avoir une ou deux nuits consécutives sans accès au sac de voyage, et donc, il faut porter quelques affaires de toilette. C'est le cas typique en refuge d'altitude.

Le mode Autonome : pour les Expés !

- Mode Autonome : Ce mode est rare et ne concerne en général que quelques journées d'un séjour. Nous sommes dans le No Man's Land et il faut porter ses affaires personnelles : affaires de couchage et vêtements, et une partie des affaires communes : tentes, réchauds, nourriture. On essaie de bien s'organiser pour ne pas avoir des sacs trop lourds : autour de 10 kg. Le confort est inexistant : camps de brousse, bivouacs, ni douches ni toilettes, eau filtrée et traitée aux pastilles.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.

 

Photos - Vidéos - Textes

Les photos, vidéos, textes de ce site sont, sauf mentions précises, ma propriété au sens de la loi sur la propriété intellectuelle. Aucune utilisation ne peut en être faite sans mon consentement écrit et préalable. Toute utilisation non autorisée entraînera les poursuites prévues par la loi. Si vous vous reconnaissez et en voulez une copie, je vous l'enverrai avec plaisir.

 

Contact et Demandes de Renseignements

Vous souhaitez d'autres renseignements ou des informations complémentaires :

Comme j'accompagne moi-même tous les circuits, je suis souvent ailleurs : je n'ai donc pas de local ni de permanence d'accueil à proprement parler.
Je n'édite pas non plus de catalogue papier : le coût à répercuter sur le tarif des séjours serait trop important vu le nombre de séjours !
Donc tout est disponible sur ce site internet.

Pour vos demandes précises, vous pouvez me joindre aux coordonnées suivantes :
Tel : 06 72 94 54 86 // Courriel : contact @le-monde-a-pied.fr

 

Mentions Légales

Pour tous les textes ( sauf les citations ) et toutes les photos et vidéos ( sauf mentions précises ) : Copyright © Le Monde à Pied - 2003 - 2018.
Conformément à la loi "Informatique et Liberté", vous avez un droit d'accès et de rectification à toute donnée nominative sur simple demande.

Hébergement du site : SAS OVH - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59100 Roubaix

 

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Raymond Brès , Guide de Randonnée et de Treks, Accompagnateur en Montagne Indépendant.

http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page