Accueil

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

facebook

Lettre
Info

Séjours Proposés
à une Date Fixe

Séjours et Treks
en France

Treks et Voyages
dans le Monde

Week-Ends et
Courts Séjours

Photos et
Commentaires

Informations
Contact

Le Monde à Pied

pour comprendre le pourquoi du comment !

Quelle Info Cherchez-Vous ?

En Guise
d'Introduction

Qui est le Guide

Diplômes

Assurances
et Garanties

Définition
des Difficultés

Modes de
Déplacement

Règlement Intérieur
et Sécurité

Wifi, Réseaux
et autres Gadgets

Autres Infos
Contact

Ma Disponibilité
pour vos Projets

en guise d'introduction

Le Monde à Pied vous propose simplement des randonnées, des paysages, des aventures, des rencontres, des émotions,
en respectant les personnes, les animaux et l'environnement en général.

qui est le guide ?

J'ai passé mes jeunes années à arpenter les chemins d'altitude du coté de Chamonix, ce qui m'a donné le goût de la marche, de l'aventure et des grands espaces. Puis une première vie professionnelle m'a un peu éloigné des montagnes. Mais l'appel des sentiers était trop fort : au tournant du siècle, j'ai passé le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, pour faire de cette passion un métier, et pouvoir organiser de manière professionnelle et légale tout ce qui a un rapport avec la marche à pied.

Diplôme en poche, j'ai commencé à organiser des randonnées à la journée, en guidant de petits groupes à travers Causses et Cévennes, mon camp de base actuel. Puis je suis allé voir ce qui se passait ailleurs : j'ai fait quelques saisons de guide de rando et de raquettes pour des hôtels de montagne et des villages de vacances. J'ai aussi dirigé quelques centres d'accueil collectif de mineurs pour des colos sportives ... Et puis j'ai souhaité aller encore plus loin : j'ai guidé quelques années pour les grandes agences françaises de trek en divers endroits de la planète !

Mais j'avais entrepris tout ce parcours avec un projet en tête : acquérir assez d'expérience et de savoir-faire pour pouvoir concevoir et accompagner mes propres séjours et treks de découverte et d'aventure, avec ma sensibilité, mes envies, mes centres d'intérêt et mes exigences de qualité et d'éthique, pour explorer de nouvelles pistes et m'affranchir le plus possible des contraintes et des limites du tourisme industriel et commercial.

Le Monde à Pied : un concept particulier

C'est sur cette base que j'ai créé Le Monde à Pied en 2010. Mon concept est simple : un nombre limité de séjours, avec de nouveaux circuits chaque année, que je guide tous, pour bien maîtriser leur qualité (ou essayer, en tout cas !) et être attentif à la satisfaction des participants.

La vitesse de croisière est désormais atteinte, les séjours se renouvellent ... Et le meilleur reste à venir !

retour au choix des rubriques

diplômes - carte professionnelle

Je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme : Accompagnateur en Montagne, qui autorise l'organisation et l'encadrement professionnel d'activités de randonnée, de séjours et de treks, partout en France et dans le monde entier.

* Déclaration comme Etablissement d'Activités Physiques et Sportives à la DDCSPP de l'Aveyron, France.
* Carte professionnelle d'Educateur Sportif : 01205ED0046 DDCSPP Aveyron France
* Assurance Responsabilite Civile Professionnelle : SNAM / MMA n° 105.630.300
* Immatriculation Urssaf : Siret : 448 113 100 00029 / Code Ape : 9319Z
* Adhérent au SNAM : Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

retour au choix des rubriques

assurances - garanties légales

C'est la question que tout le monde se pose : n'est-ce pas risqué de s'inscrire à un séjour proposé par un guide indépendant ?

Quelles sont les Garanties

Le Monde à Pied respecte la loi sur le Tourisme. Je confie l'organisation et la commercialisation de mes séjours à des associations spécialisées dans le tourisme d'aventure, agréées et déclarées à Atout France, ce qui vous procure exactement les mêmes garanties : assurances annulation, rapatriement sanitaire, vol de bagages, paiement sécurisé, pérennité des offres, etc ..., qu'avec une agence de voyage traditionnelle.

Pour la majorité de mes séjours, je suis partenaire de l'association Serac Organisation - 2 Rue de Mortillet - 38000 Grenoble, qui regroupe plus d'une centaine de guides et d'accompagnateurs indépendants comme moi. Vous pouvez directement consulter, sur le site de Serac, les :

Conditions Générales de Vente et d'Assurances.
Conditions Particulières de Vente et d'Assurances.
Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation.

Il m'arrive aussi de proposer des séjours en partenariat avec d'autres agences ou associations agréées, mais le principe reste le même. Dans ce cas, vous serez averti des coordonnées de ce partenaire et de ses conditions de vente et d'assurance lors de votre demande d'inscription.

Cas Particulier : les Randonnées Pédestres et les Activités en Journée

Les randonnées et les activités en journée ne font pas partie de la même législation. Leur organisation et leur commercialisation sont donc assurées directement par Le Monde à Pied : je suis déclaré à la DDCSPP et à l'Urssaf de l'Aveyron, et j'ai une RCP (Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle) pour cela.

retour au choix des rubriques

les allures de marche : 3 niveaux principaux et 2 niveaux intermédiaires

Jugez votre niveau en toute objectivité et participez aux séjours correspondants

Mes séjours sont destinés à un public curieux et un peu aventurier, qui recherche une ambiance plutôt qu'un exploit. Il n'y a pas de compétition et arriver le premier ou le dernier à l'étape n'est pas le plus important : le but n'est donc pas de marcher très vite, mais de marcher régulièrement ! Les horaires sont calculés sur cette base.

Je ne cherche pas non plus à marcher en tête à tout prix. Certaines personnes aiment bien être devant, dans un esprit d'aventure. Certaines personnes aiment bien rester avec le guide, pour discuter. Certaines personnes aiment bien flaner et prendre des millions de photos. Mon allure permet à toutes ces formes de marche de cohabiter de manière harmonieuse et à chacun de vivre son séjour sans trop de contraintes. Et quand quelqu'un est trop loin devant, ou trop loin derrière, je le lui dit (même si sur le coup ça ne fait pas plaisir !).

Mais il y a des séjours faciles, des séjours moyens et des séjours difficiles ! Il vous appartient de juger en toute objectivité si le circuit qui vous intéresse correspond à vos capacité et à votre forme physique et mentale du moment. Quelquefois, on a tendance à ne pas admette que "c'est trop dur !" (ou à se sous-estimer, mais c'est plus rare !).

Une sur-estimation de votre forme réelle mènera à l'explosion des horaires de marche, et sera difficile à vivre par les autres participants

Il ne s'agit pas de vous décourager d'entreprendre des choses que vous n'avez pas encore faites (bien au contraire ...), mais de rester objectif. Dans le doute, n'hésitez pas à me demander conseil, et, en fonction de ce que vous avez déjà fait, je vous rassurerai !

classement des difficultés : facile - moyen - difficile

Facile : pour les marcheurs-ses qui n'ont pas une pratique régulière (ou qui veulent flâner un peu !)

- Vous êtes en forme, mais vous ne pratiquez pas régulièrement de la marche à pied sur sentier.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 3 à 4 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 250 m/h - Plat : 3 km/h - Descente : 300 m/h. // Dénivelé : en moyenne 300 à 600 m / jour.
- Distances parcourues : de 8 à 12 km / jour.

Facile à Moyen

- Séjour Facile qui peut comporter une ou deux randonnées plus soutenues, sans justifier un classement dans la catégorie Moyen.

Moyen : pour les randonneurs-ses qui marchent régulièrement

- Vous êtes en bonne forme et vous avez déjà fait des randonnées en montagne et de l'itinérance sur quelques jours.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 4 à 6 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 500 à 1000 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 10 à 18 km / jour.

Moyen à Difficile

- Séjour Moyen qui peut comporter une ou deux randonnées plus difficiles, sans justifier un classement dans la catégorie Difficile.

Difficile : pour les trekkeurs-ses au long cours

- Vous êtes capable de randonner en itinérance sur plusieurs jours, et vous savez vous adapter à tout type de terrain.
- Temps de marche habituel : 5 à 8h / jour + les pauses, plus occasionnellement.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 800 à 1600 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 15 à 25 km / jour, plus occasionnellement.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.

le portage des sacs de journée et le transfert des sacs de voyage

Les sacs de Journée : chacun porte en journée son petit sac à dos (30 à 35 litres, 3kg environ) avec son picnic, sa boisson, ses vêtements de protection et ses effets personnels : lunettes, crème solaire, appareil photos, etc. Notez-le : le guide n'est pas un sherpa !

Les sacs de Voyage : les sacs de voyage sont toujours transportés soit avec nous si nous avons un minibus, soit par des prestataires extérieurs si nous sommes en itinérance. Nous ne portons jamais de gros sac en randonnée dans les séjours Découverte, Aventure et Raid.

retour au choix des rubriques

les modes de déplacement : découverte / aventure / raid / autonome

Les difficultés techniques sont une chose. La manière de se déplacer est aussi très importante ! Il y a 4 modes de déplacement.

Le mode Découverte et le mode Aventure : ils représentent 90 % des séjours LMàP et sont donc accessibles à un large public.

- Mode Découverte : Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs, le rythme de marche est normal et nous faisons des pauses régulières pour les explications culturelles et les photos. Il peut y avoir des visites culturelles : musées, sites touristiques si ce n'est pas du folklore commercial de masse sans intérêt. Le confort est correct : petit hôtels, hôtels confortables, gîtes, campings aménagés.

- Mode Aventure : Les sentiers peuvent être plus délicats et le hors-piste est possible. Le rythme de marche est normal, avec quelques pauses régulières, mais nous avons un horaire à tenir pour garder une marge de sécurité. L'environnement peut-être plus isolé, quelquefois insolite et il faut savoir s'adapter. Le confort peut être plus sommaire : refuges, camping semi-aménagés, douche chaude et/ou toilettes plus ou moins disponibles.

Le mode Raid : treks en itinérance et virées en montagne (genre Tour du Mont Blanc)

- Mode Raid : Identique au mode Aventure, mais il peut y avoir une ou deux nuits consécutives sans accès au sac de voyage, et donc, il faut porter quelques affaires de toilette. C'est le cas typique en refuge d'altitude.

Le mode Autonome : plus rare, pour les Expés !

- Mode Autonome : Ce mode est rare et ne concerne en général que quelques journées d'un séjour. Nous sommes dans le No Man's Land et il faut porter ses affaires personnelles : affaires de couchage et vêtements, et une partie des affaires communes : tentes, réchauds, nourriture. On essaie de bien s'organiser pour ne pas avoir des sacs trop lourds : autour de 10 kg. Le confort est inexistant : camps de brousse, bivouacs, ni douches ni toilettes, eau filtrée et traitée aux pastilles.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.

retour au choix des rubriques

règlement intérieur des séjours / notions de sécurité / médical

Préambule

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, avec un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction, et pour cela, je les prépare minutieusement. Pour que chacune et chacun puisse vivre pleinement son séjour, je laisse en général une grande latitude aux participants (on est en vacances, pas à l'armée !).

Mais pour que tout se passe bien, au sein du groupe, dans nos rapports avec les diverses personnes rencontrées et avec l'environnement, il y a quelques règles simples et de bon sens à respecter. Quand ce n'est pas le cas, je suis un peu direct quelquefois, mais au moins, c'est dit !

Aptitudes

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer au séjour auquel il s'inscrit, aussi bien physiquement que mentalement.
- En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.

Comportement

- Chaque participant s'engage à respecter les diverses consignes données par le guide au début et pendant le séjour.
- Nous devons respecter les us et coutûmes de l'endroit et du pays où nous marchons.
- Nous devons nous respecter les uns les autres : personne n'est plus important que sa voisine ou son voisin.
- Nous devons respecter de manière générale la vie animale, végétale, et l'ensemble de l'environnement.
- Nous sommes un groupe, donc nous nous déplaçons en groupe. Si vous voulez être seul, il ne faut pas venir dans un séjour de groupe.
- En voyage d'aventure, il faut savoir s'adapter aux conditions locales. Si vous voulez que ce soit comme à la maison, il faut y rester !

Respect Absolu des Consignes de Sécurité

Il peut arriver que je doive donner ponctuellement des consignes de sécurité spéciales (parties de chemin exposés, météo difficile, situations particulières, mise en danger involontaire de soi-même ou d'autres personnes, ...). Ces consignes devront être suivies à la lettre, sans aucune remise en question possible par un participant, pour quelque raison que ce soit.

Ce n'est pas une volonté soudaine de devenir un dictateur ! Ça correspond à une expérience professionnelle et à l'anticipation de l'évolution possible de certaines situations qui au départ semblent normales ou peu dangereuses, mais qui peuvent se transformer très vite en situations de danger, voire de danger mortel. Les précautions prises pourront paraître excessives, mais elles devront être immédiatement appliquées sans discussion, pour la sécurité de chacun et de tous. Un participant qui ne respecterait pas ce règlement se mettrait de lui-même hors-séjour !

Notez-le : j'exerce ce métier depuis 2003 et aucun participant à mes séjours n'a jamais été blessé sérieusement (quelques entorses et éraflures ...) ou mis en situation de danger mortel. Je tiens à continuer comme ça, et je pense que vous aussi !

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

Très Important : Nous sommes souvent dans des environnements particuliers, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :

- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit avoir avec lui en journée une petite trousse de secours avec ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ... car tout le monde a ses propres habitudes.
- 3/ Chaque participant doit avoir dans son sac de voyage (ou avec lui si nécessaire) ses propres médicaments, c'est à dire ceux dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessité : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin.
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler (discrètement si besoin) à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant lisiblement, clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.
Notez-le : compte tenu les modes de progression et d'hébergement utilisés, le maintient d'une chaîne de froid n'est jamais garanti !

retour au choix des rubriques

réseaux, wifi et autres gadgets modernes

Quelques mots à ce sujet

De plus en plus de participants ont maintenant des "smartphones" (sic) et autres gadgets électroniques. Je ne vais pas aller contre le "progrès", mais pendant les randonnées, j'aime bien qu'ils soient éteints ou en sourdine. Je peux être assez direct dans le cas inverse.

Mais si vous êtes accro, sachez que là où on va, il n'y a pas forcément ni de wifi, ni de réseau. Et s'il y en a, quelquefois votre appareil ultra sophistiqué ne capte pas bien ou ne se connecte pas normalement, car vos paramètres personnels ne sont pas universels ! Vous êtes prévenus.

Par contre, si un évènement grave nécessite une transmission d'information, si c'est possible, ce sera fait sans délai !

retour au choix des rubriques

photos - vidéos - textes // mentions légales

Les photos, vidéos, textes de ce site sont, sauf mentions précises, ma propriété au sens de la loi sur la propriété intellectuelle.
Aucune utilisation ne peut en être faite sans mon consentement écrit et préalable.
Toute utilisation non autorisée entraînera les poursuites prévues par la loi.
Si vous vous reconnaissez sur une photo et en voulez une copie, je vous l'enverrai avec plaisir.

Pour tous les textes ( sauf les citations ) et toutes les photos et vidéos ( sauf mentions précises ) : Copyright © Le Monde à Pied - 2003 - 2018.

La loi "Informatique et Liberté" vous autorise un droit d'accès et de rectification à toute donnée nominative sur simple demande.
Ce site ne pose pas de "cookie" car je respecte votre vie privée et je ne cherche pas à identifier les visiteurs du site internet.
De même, il n'y a aucune publicité, en accord avec ma ligne éditoriale qui est de rester totalement indépendant.

Hébergement du site : SAS OVH - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59100 Roubaix

contact et demandes de renseignements

Vous souhaitez d'autres renseignements, une rencontre, des informations complémentaires :

J'accompagne moi-même tous les circuits et je ne suis pas souvent à Millau, donc je n'ai pas de local ni de permanence d'accueil.
Une rencontre est possible quand j'y suis présent : merci de m'appeler pour convenir d'un rendez-vous.
Pour vérifier ma disponibilité : voir les Dates Disponibles

Je n'édite pas de catalogue papier, pour éviter le gaspillage et ne pas avoir à répercuter ce coût sur le tarif des séjours.
Les fiches de description des séjours sont toutes disponibles sur ce site internet.
Si toutefois vous préférez une fiche à imprimer pour un séjour en particulier, n'hésitez pas à me la demander.

Pour vos demandes précises, vous pouvez me joindre aux coordonnées suivantes :
Tel : 06 72 94 54 86 // Courriel : contact @le-monde-a-pied.fr

retour au choix des rubriques

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Raymond Brès , Guide de Randonnée et de Treks, Accompagnateur en Montagne Indépendant.

http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page