Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

Lettre
Info


Randonnées en Namibie : Dunes, Montagnes et Safari Animalier

avec 2 jours au Parc d'Etosha

Namibie - Afrique Australe

Présentation

Tarifs - Dates - Inscriptions

Photos - Vidéos

Commentaires

Infos Pratiques

Namibie


CARACTERISTIQUES

Type de Séjour

Durée Totale

Difficulté / Mode

Randonnée / Découverte
+ 2J de Safari Animalier

18 Jours / 17 Nuits
16 Jours sur place

Facile à Moyen
Aventure

PRESENTATION

La Namibie semble faite pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages et authentiques. Le pays est très vaste : 820 000 km² : avec ses paysages grandioses et variés, le terrain d'aventures est au delà de toute imagination.

Ce séjour est conçu comme une découverte de la partie Nord-Ouest du pays, qui rassemble une grande partie de son attractivité, avec ses immenses montagnes et le parc animalier d’Etosha. Nous commençons par aller vers le Sud Ouest pour découvrir le parc de Naukluft, puis les grandes dunes rouges du Namib : Sossusvlei et Deadvlei. Nous remontons ensuite au fil des jours vers le Nord, en passant par la côte atlantique et ses otaries, en découvrant divers sites patrimoniaux : White Lady, Twyfelfountain. Nous allons ainsi jusqu'aux chutes de Ruacana, sur la Cunene, à la frontière avec l'Angola, où nous prendrons contact avec les peuples Ovambo et Himba. Pendant une journée complète, nous vivrons avec eux, en immersion, avant de revenir en safari à Etosha, , une des plus grandes réserves animalière au monde. Presque tous les grands animaux d'Afrique y sont représentés : antilopes, gazelles, zèbres, gnous, girafes, rhinocéros, éléphants, léopards, guépards, lions, ainsi que des quantités d'oiseaux. Enfin, cap au Sud pour le retour vers Windhoek. Des randonnées de 1 à 3h sont prévues presque chaque jour ( sauf dans le parc ! ), mais c'est avant tout un séjour de découverte, pas un trek au sens strict.

Pendant les transferts, à part quelques axes goudronnés, nous circulons sur des pistes en gravier correctes, dans un camion safari spécial, surélevé et vitré, pour profiter pleinement du spectacle, surtout dans le parc animalier. L’impression d’être au milieu de nulle part est omniprésente, renforçant le caractère singulier de ces paysages vieux de 1 à 2 milliards d’années. Bref : un très beau voyage …

PROGRAMME

Séjour et Programme Général

La Namibie est un pays immense et les distances peuvent sembler longues. Mais la splendeur et la diversité des paysages font que, finalement, ça passe vite... Une particularité : nous sommes entre le tropique et l'équateur, donc le soleil se lève à 6h00 et surtout se couche à 18h00 : il fait nuit noire assez vite. Nous serons donc des lève-tôt ...
Voici la base du planning quotidien de nos vacances actives :
- Matin : lever vers 6h30, petit déjeuner et brin de toilette, préparation du sac de journée, rangement des sacs de voyage et du camp.
- Déjeuner : arrêt pic-nic en cours de route ( si on roule ) ou en chemin ( si on marche ).
- Arrivée à l'étape / Montage du camp / Un peu de toilette / Temps libre.
- Repas du soir : nous faisons un repas plus élaboré : barbecue, accompagnements divers, souvent en fonction des possibilités locales.
- Nuit en camping, sauf première et dernière nuit en lodge.

J01 : Voyage Aller

Rendez-vous à l’aéroport de départ à Paris en début d'après-midi ( Charles de Gaule ou Orly ).
L'aéroport et les horaires de départ seront communiqués lors de la confirmation du séjour.
Vol sur compagnie aérienne nationale : Air France / British Airway / South Africa Airlaines / …
Repas et nuit dans l'avion.

J02 : Arrivée à Windhoek / Transfert vers la ville ( 40 km, route )

Selon l'heure d’arrivée : tour de ville en véhicule ou découverte à pied du centre ville piétonnier. Transfert à l'hébergement.
Faisons connaissance autour d'un verre de bienvenue.
Repas du soir et nuit en guest-house.

J03 : Namib Naukluft Parc : ( 100 km route, 150 km piste)

Paradis du randonneur, le parc du Naukluft est cisaillé de gorges à la végétation luxuriante, aux sources d'eau claire et aux piscines naturelles. Petite randonnée en fin de journée selon horaires d'arrivée au camp.
Nuit en camping.

J04 : Randonnée Journée : Les gorges du parc de Naukluft :

Une mise en jambe de 5 à 6h de marche pour cette belle journée de randonnée. Mais le rythme est adapté pour profiter au maximum de ce décor superbe ....
Nuit en camping.

J05 : Désert du Namib : Sesriem : ( 100 km piste )

Arrivée à Sossusvlei en milieu de matinée. Après un court transfert en 4x4 ( route impraticable avec notre véhicule ), nous cheminons encore un peu dans les dunes rouges pour aller à Deadvlei, impressionnant « pan » asséché. Nous revenons vers notre véhicule dans les lueurs du soleil couchant.
Nuit en camping.

J06 : Swakopmund : ( 330 km piste )

Arrêt à Solitaire, petite localité en bordure des dunes. Ce hameau qui à gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, et vous pourrez y déguster un des meilleures apple crumble au monde !
En fin de journée : arrivée à Swakopmund. Balade le lond du bord de mer.
Repas dans un restaurant de poissons. Nuit en guesthouse.

J07 : Cape Cross : ( 115 km mixte ) et Spitkoppe : ( 170 km mixte )

Matinée : Arrêt à la réserve des Otaries à fourrure. Cape Cross est une réserve naturelle où vous pourrez admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diégo Cao, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, y est encore ( bon, d'accord, c'est une reproduction ! ).
En fin de Matinée : route vers Spitzkoppe : Balade du soir entre les rochers ( 1h environ ) au soleil couchent.

Nuit en camping.

J08 : Spitzkoppe / Brandberg : ( 120 km piste )

Matinée : Randonnée dans Spitzkoppe : 1h30 environ. Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »), est un amoncellement rocheux de pics granitiques. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. Le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu.
En fin de matinée : route vers le Bransberg où nous attend la White Lady.

Nuit en camping.

J09 : Brandberg / Twyfelfontain : ( 130 km piste )

Matinée : Randonnée dans le Brandberg : 2h00 environ. Ce massif culmine à 2573m d’altitude. Sortant de la plaine du Namib, il offre un spectacle écrasant. Vous apprécierez une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg ou montagne de feu, est plus spécialement renommé pour la représentation de “ la Dame blanche”.
En fin de matinée : route vers Twyfelfountain.

Nuit en camping.

J10 : Twyfelfontain / Kamandjab : ( 230 km piste )

Matinée : Randonnée à Twyfelfontain : 1h30 environ. Visite du site de Twyfelfontein, vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravés par les hommes du Néolithique, plus de 3000 gravures rupestres. Une véritable galerie d'art en plein air !
En fin de matinée : route vers Kamandjab.

Nuit en camping.

J11 : Kamandjab / Ruacana : ( 300 km route )

Matinée : Randonnée : 1h00 environ. Visite du site de gravures rupestres de Piet Albert Koppe : après celui de Twyfelfontein, un des plus remarquables de Namibie. Ici sur des centaines de m², parmi les formations granitiques millénaires, les artistes San et Damara ont gravés dans la roche des centaines d’empreintes d’animaux et leurs silhouettes, ainsi que des motifs géométriques mystérieux.
En fin de matinée : route vers Ruacana.
Nuit en camping.

J12 : Journée consacrée à la culture traditionnelle des peuples Ovambo, Héréro et Himba.

Rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite du village accompagné d'un guide local nous permettra de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant. Différentes activités nous seront proposées : visite d'une petite école de brousse, randonnée le long de la rivière Kunene, cours de cuisine traditionnelle, avec un apreçu sur l'élevage, l'agriculture, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du villages et le pouvoir des Cheferies.
Nuit en camping.

J13 : Traversée du Territoire Ovambo et route vers Etosha : ( 250 km piste)

Pour rejoindre l'entrée au Nord Est par la porte King Nehale. Nous traversons le pays Ovambo, le plus peuplé, et nous arrivons au camp en fin d'aprè-midi. Première impressions et émotions dans ce superbe parc. Nous allons donc passer 2 jourset demi ici à observer les animaux de brousse : notre camion safari, avec toit ouvrant, est idéal pour ça. Et pendant ces trois nuits dans le parc, les points d'eau éclairés toute la nuit permettent de voir beaucoup de choses. Prévoyez plusieurs cartes mémoires !
Nuit en camping.

J14 : Traversée d'Etosha : ( 150 km piste )

Nous poursuivons notre traversée de points d'eau en points d'eau, vers le cœur du parc. Des cohortes d'animaux : zèbres, gnous, sprigbocks, impala, kudu, girafes, éléphants nous accompagnent, pour des images éblouissantes de beauté. Situé au centre du Parc National d’Etosha, le camp d’Halali vous réserve une surprise: son relief. Ici des collines de calcaires ont remplacé les vastes plaines. Une promenade à vitesse réduite le long des collines couvertes de dizaines de Moringas, est une approche parfaite pour essayer d’apercevoir le léopard.
Nuit en camping.

J15 : Poursuite du safari à Etosha : ( 120 km piste )

Considéré comme la perle d’Etosha, le camp d’Okaukuejo est le quartier général de la réserve. En essayant de partir tôt dès le lever du soleil, notre périple nous emmènera autour de ce camp sur la piste des éléphants de la savane. Réputée pour son grand nombre de rhinocéros noirs et pour ses familles de lions, cette partie d’Etosha se révèle un vrai réservoir de diversité. A savourer sans modération !
Nuit en camping.

J16 : Le retour : ( 430 km route )

Départ matinal pour profiter encore d'une petite portion de parc. Puis route vers Otjiwarongo (en langue Otji-Herero signifie "beau lieu"), ville agricole de plus de 20 000 habitants du nord de la Namibie. Elle est également stratégiquement située sur l'axe routier qui ouvre les régions septentrionales de la Namibie. En 1904, la ville fut le siège de la révolte herero contre les troupes allemandes.
Arrivée à Windhoek en fin d'après-midi.
Repas du soir et nuit en guest-house.

J17 : J17 : L'Envol :

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport ( 40 km ) pour le vol vers Paris.
Selon les horaires et les disponibilités, nous adapterons les activités.

J18 : Arrivée en France.

Arrivée en France en milieu de matinée et séparation. L’aéroport d'arrivée ( Charles de Gaule ou Orly ) et les horaires d'arrivée seront communiqués lors de la confirmation du séjour.
Retour à la vie « normale » qui va nous paraître bien fade … tout au moins jusqu’à nos prochaines aventures !


TARIFS / DATES / INSCRIPTIONS

Tarif de base au 31/07/2018, en Forfait Tout Compris // Départ et retour : à préciser

Par personne, à partir de :

sur demande

en hébergement partagé

Hébergement Individuel :

sur demande

selon disponibilité

Vous êtes en Groupe

Ce séjour peut être organisé pour votre groupe aux dates qui vous conviennent, sous réserve des diverses disponibilités au moment
de votre demande. Si sa réalisation selon vos souhaits est possible, une proposition de tarif personnalisé vous sera transmise.

Vérifiez si vos Dates
sont Disponibles

Proposez vos Dates et
Recevez votre Tarif de Groupe

Vous êtes en Individuel

Ce séjour n'est pas programmé en ce moment à une date fixe.

S'il vous intéresse, vous pouvez me le signaler
car d'autres personnes sont peut-être dans votre cas.

Signalez votre Intérêt
pour ce Séjour

Ce qui est Compris // Non Compris // Prestations Complémentaires

Le tarif comprend

- L’organisation complète du séjour.
- Les transports aériens en classe économique, depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport de retour.
- Les transports de personnes et de bagages pendant le séjour, s'il y en a.
- Les hébergements et la restauration en pension complète, sauf pendant le voyage en avion : repas fournis par la compagnie aérienne.

- Les activités, les visites et les divers droits d'entrée, s'il y en a.
- Le matériel de camping nécessaire, à l'exception de votre sac de couchage.
- L’accompagnement des randonnées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat.

Le tarif ne comprend pas

Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le tarif comprend", et notamment :
- Les compléments alimentaires personnels : boissons, barres de céréales, divers ...
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, sauf mentions contraires.
- Votre équipement pour dormir : prévoir un sac de couchage température confort 0 à 5°C et un drap de sac.
- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.

- Les assurances diverses et obligatoires : individuelle accident, perte ou vol de bagages, annulation ou interruption de séjour, rapatriement sanitaire.

Prestations complémentaires :

Les prestations complémentaires souhaitées : hébergement individuel, autres transports, matériel personnel, options de confort, etc ... doivent être demandées dès votre demande de bulletin d'inscription pour pouvoir être pris en compte dans la logistique du séjour.


PHOTOS - VIDEOS - DIAPOS

Namibie 01

Namibie 02

Namibie 03

Namibie 04

Namibie 05

Namibie 06

Namibie 07

Namibie 08

REPORTAGE PHOTO SUR LES EDITIONS PRECEDENTES

Vidéo réalisée par Monique et Jean Luc, participants au séjour de Juin 2015

VIDEO NAMIBIE JUIN 2015


AVIS ET COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS

Séjour effectué du 5 au 23 Juin 2015

Monique et Jean Luc
Beaune
24/06/2015

Encore merci pour ce splendide séjour que tu nous a concocté. A bientôt

Mireille
Portes Lès Valence
05/07/2015

Mille mercis pour ce voyage plus que magnifique dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
A bientôt pour d'autres aventures.

Dominique / Valence
16/07/2015

Quelle merveilleuse découverte de la Namibie ! Que de souvenirs ! Encore merci pour ton accueil et ton organisation. A bientôt pour de nouvelles découvertes.


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée / Horaires : 18 jours / 17 nuits ( dont 2 en avion ) / 16 jours en Namibie.
- Point de Rendez-vous : J1 : Aéroport de Paris : CdG ou Orly, horaires à préciser.
- Point de Séparation : J18 : Aéroport de Paris : CdG ou Orly, horaires à préciser.

-
Nous voyageons toujours sur des compagnies aériennes officielles.

Difficulté : Ce séjour est un Voyage d'Aventure :
-
Il se déroule dans un environnement insolite qui peut être parfois isolé.
- Les randonnées pédestres durent de 1 à 3h, en terrain de moyenne montagne ou de désert. Dénivelées de 200 m à 500m en moyenne.
- La randonnée dans le Namib Naukluft est un peu plus longue : de 5 à 6h de marche effective, 1000 m de dénivelée sur la journée.
- Ce séjour nécessite d'être en bonne forme et une bonne capacité d'adaptation à des situations ... d'aventure !
- Les conditions climatiques peuvent être soutenues : chaleur, fraîcheur ( froid la nuit : 4 à 5° ), sécheresse, isolement ...
- Les conditions sanitaires sont bonnes.

Encadrement et Groupe :

- Ce séjour est encadré par Raymond Brès, titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne.
- Nombre de personnes : groupe constitué idéalement de 5 à 8 personnes, possibilité d'être plus ou moins.

Hébergement :
- La première et la dernière nuit sont dans l'avion en classe économique.
- La première et la dernière nuit en Namibie sont en guesthouse confortable en chambre 2 lits.
- Les autres nuits sont en camping aménagé ( douche chaude, toilette, wc ) sous tente 3 places pour 2 personnes, avec un matelas épais. il y a aussi 2 nuits en camp de toile à Ruacana.

Restauration :
- Pendant les voyages :
Paris-Windhoek et Windhoek-Paris : Les repas dans l'avion sont assurés par la compagnie aérienne. Pensez à prendre quelques gâteaux, ça peut aider pendant les escales.
- Sur place en Namibie :
Pension complète du J02 au soir ( diner ) au J17 au matin ( petit déjeuner ).
- Petit déjeuner et Diner : préparés par l'hébergeur, le chauffeur cuisinier et l'accompagnateur.
- Déjeuner : pic-nics variés préparés par le chauffeur cuisinier et l'accompagnateur.

Nourriture : La Namibie est bien approvisionnée et nous trouvons partout des légumes et fruits frais, et de la viande de très bonne qualité.
- Il n'y a pas de problème particulier style tourista.
- L'eau est potable partout.

Transferts / Etapes : les déplacements se font en camion safari vitré, 14 places ( pour un groupe de 8 maxi ! ), équipé camping, très adapté à ce circuit et très apprécié par les participants.

Portage : Pas de portage de sac de voyage puisque nous circulons en véhicule.
- Nous porterons en randonnée un petit sac à dos avec eau, affaires de journée et pic-nic si besoin.
- Contenu du sac de voyage : Une liste d'affaires à emporter sera proposée.
- Poids du sac de voyage : 20 kg maxi.

Participation à la vie du séjour : Comme dans tous les voyages Le Monde à Pied, dans un but de convivialité et d'entr'aide :

- La participation de chacun aux tâches quotidiennes, s'il y en a, est souhaitée, mais non obligatoire.
- Mais en général, on fait ça à plusieurs et dans la bonne humeur !

Aptitudes et Comportement :

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, avec un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction. Celà implique de la part des participants de respecter quelques règles simples et de bon sens pour que tout se passe bien :

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer à ce séjour aussi bien physiquement que mentalement. En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.
- Chaque participant s'engage à respecter le règlement intérieur des séjours, envoyé avec le bulletin d'inscription ou disponible sur la page "Infos".

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

Très Important : Nous sommes souvent dans des environnements particuliers, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :

- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit avoir avec lui en journée une petite trousse de secours avec ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ... car tout le monde a ses propres habitudes.
- 3/ Chaque participant doit avoir dans son sac de voyage (ou avec lui si nécessaire) ses propres médicaments, c'est à dire ceux dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessite : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin.
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler (discrètement si besoin) à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant lisiblement, clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.

Déroulement du séjour / Aléas / Météo

Le programme de ce séjour est donné à titre indicatif. Des conditions de météo difficile ou tout autre fait mettant en cause la sécurité des participants ou la continuité du cheminement peuvent conduire l'accompagnateur à modifier tout ou partie du programme. Dans la mesure du possible, il s'efforcera de mettre en place un programme substitutif.

Photographies / Vidéos

- Les photos qui illustrent cette page ne sont pas contractuelles.
- Je prends pendant le séjour des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Les participants, par leur inscription à ce séjour, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Information :

- Environ 4 semaines avant la date de départ, un dossier pratique vous sera envoyé avec le lieu et l'heure de rendez-vous, les billets de transport s'il y a lieu, la liste type des affaires à emporter, et les modalités pratiques de participation.

FORMALITES / INFORMATIONS GENERALES SUR LE PAYS

Formalités :
- Passeport valable 6 mois après la fin du séjour, avec 2 pages blanches.

Vaccins : Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour ce pays.
- Recommandations : Etre à jour des diverses vaccinations usuelles en France, et notamment sur le tétanos.
- Il n'y a pas de moustiques à cette époque ( saison sèche ). Mais un répulsif peut éloigner les trois qui se sont perdus.

Monnaie locale : La monnaie en Namibie est le Dollard Namibien ( 1 € = 13 à 14 N$ en moyenne ). Il y a dans toutes les grandes villes des distributeurs de billets, c'est pourquoi je vous conseille de ne pas vous embêter à changer des Euros. Ça vous évite des frais de change et l'attente dans les banques, qui sont fermées le week-end. La monnaie d'Afrique du Sud ( le Rand ) est aussi acceptée à parité : 1 N$ = 1 Rand. Par contre, le N$ n'est pas accepté en Afrique du Sud.
Ordre d'idée de prix : 1 coca ou 1 bière = 20 à 30 N$ / 1 repas : 150 à 200 $N.

Electricité : 230V 50 Hz, comme en Europe.
- Prises spéciales. Il faut donc un adaptateur ( voir en aéroport ou sur place si nécessaire : on en toujours une ou deux dans le camion ! ).

Météo :
- En Mai, c'est l'automne et on est entre le tropique et l'équateur : il fait bon à très bon en journée ( t-shit et short, sandales ), mais frais à très frais le matin et le soir : 5 à 10 ° ( polaire, pantalon long, chaussette, baskets ) et il peut faire un peu froid la nuit : 3 à 5 ° ( avoir un bon sac de couchage, bonnet ).
- Mais pour compenser, il y a très très rarement des nuages et de la pluie à cette époque !


Ce séjour est créé et accompagné par Le Monde à Pied. Il est organisé et commercialisé par notre partenaire Serac Organisation

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure
http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page