Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

Lettre
Info


Randonnées au Sultanat d'Oman : Montagnes, Déserts et Wadis

Randonnées - Patrimoine

Moyen Orient

Présentation

Tarifs - Dates - Inscriptions

Photos - Vidéos

Commentaires

Infos Pratiques

Oman


PRESENTATION

Le Sultanat d'Oman est situé au sud-est de l'Arabie Saoudite, bordé à l'est par le golfe d'Oman et au Sud par l'Océan Indien. Une grosse chaîne de montagnes, le Djebel Hajar, qui culmine à 3000m (on y voit quelquefois une petite couche de neige !) occupe la bordure Est du pays. C'est principalement là que nous allons faire de belles randonnées. Nous irons aussi 1 journée dans le désert du Rub al Khali (le désert des désert de Wilfred Thesiger) et 1 journée dans le désert des Wahibas. La fin du séjour sera consacrée à la détente et aux baignades dans les eaux claires des wadis ... Nous aurons aussi de l'attention pour la culture et l'histoire du pays, avec la visite de la Grande Mosquée de Mascate, divers forts et chateaux (Nakhal, Djibreen, Nizwa) et les souks de Nizwa et de Mascate. Attention, cela reste bien sûr un séjour de marche à pied !

Coté pratique : ce séjour est en semi-itinérance : nous changeons d'endroit tous les jours. Les transferts d'un point de randonnée à l'autre se font en véhicule 4x4 confortable. A part une ou deux liaisons, les temps de trajet sont de 2h par jour environ. L'hébergement se fait en hôtel ou en gîte une nuit sur trois, en bivouac sous tente les autres nuits (2 personnes par tente), en camping non aménagé. Nous dormons sur des matelas confortables. La nuit, la température est clémente, mais avec un peu de fraicheur quand nous sommes en altitude (autour de 5°). En journée, il peut faire chaud : 25 à 30° ne sont pas rares, et peut-être un peu plus dans le Rub al Khali.

CARACTERISTIQUES

Type de Séjour

Durée Totale

Difficulté / Mode

Nb de Participants

Séjour Pédestre
Découverte / Aventure

15 Jours / 14 Nuits

Moyen à Difficile
Aventure

de 5 à 8 personnes
ou Groupe Constitué

PROGRAMME

Le programme décrit ci-dessous est un canevas général.
Selon les conditions de terrain rencontrées, le guide pourra l'aménager et le compléter au mieux pour le bon déroulement du séjour.

J1 : Vol Paris / Mascate

- Départ de Paris / aéroport : CdG ou Orly. Départ en fin d'après-midi. Vol de nuit.
- Les horaires de départ seront communiqués à la confirmation du séjour.
- Nuit en avion.

J2 à J14 : Randonnées montagne et désert // Visites culturelles : Forts et Chateaux

- Arrivée à Mascate en début de matinée de J2 et, après la visite de la Grande Mosquée, nous filons vers la montagne.
- Pendant ces 13 jours : randonnées variées : montagne, déserts, et visites de forts et de chateaux : Nakhal, Nizwa, Djebreen.
- Certaines randonnées sont plutôt courtes : +/- 3h et +/-400m de dénivelé.
- D'autres sont plus longues : de 5 à 7 h, avec +/- 800 à 900m de dénivelée.
- La 3ème journée (J4) est soutenue : 8h environ, +1200m / -200m, ce qui justifie le classement Moyen à Difficile de ce séjour.
- Nous marchons une matinée (à cause de la chaleur) dans le Rub al Khali, le désert célèbre de Wilfred Thesiger.
- Nous marchons également une matinée dans le désert des Wahibas, avec hébergement dans un camp du désert.
- Nous terminons par la côte du golfe d'Oman, ses wadis et ses plages, avant de revenir à Mascate visiter le souk de Muttrah.

J15 : Il faut bien rentrer un jour ...

- Transfert à l'aéroport en tout début de matinée pour un vol matinal vers l'Europe.
- Arrivée prévue en fin d'après-midi (horaires exacts à préciser à la confirmation du séjour).

DIFFICULTE // MODE DE DEPLACEMENT

Ce circuit est classé : Difficulté : Moyen à Difficile // Mode : Aventure

- Pratique régulière de la randonnée : en moyenne par jour : 4 à 6h de marche, 500 à 1200 m de dénivelé, 10 à 18 km de distance.
- Les sentiers sont caillouteux, avec quelques passage en hors piste, et les consignes de sécurité doivent être suivies.
- Les conditions climatiques peuvent être soutenues : chaleur, froid, sécheresse, humidité, altitude, isolement ...

Voir la Définition Précise des Niveaux de Difficulté et des Modes de Déplacements


TARIFS / DATES / INSCRIPTIONS

Tarif de base en Individuel au 31/10/2018, en Forfait Tout Compris // Départ et retour : Paris - Aéroport Charles de Gaulle

Par personne, à partir de :

2850 €

en hébergement partagé

Hébergement Individuel :

sur demande

selon disponibilité

Ce tarif est valable jusqu'à la Date de Fin des Inscriptions.

Participez à ce Séjour à la Date qui est Proposée

Ce séjour est actuellement programmé

du Samedi 16 au Samedi 30 Novembre 2019

Inscriptions Ouvertes

Confirmé dès le 5ème Inscrit.

Date de Fin des Inscriptions :

17/05/2019

Demande de Bulletin d'Inscription

Proposez les Dates qui vous conviennent si vous êtes en Groupe (5 pers. et +)

Ce séjour peut être organisé pour votre groupe aux dates qui vous conviennent, sous réserve des diverses disponibilités au moment
de votre demande. Si sa réalisation selon vos souhaits est possible, une proposition de tarif personnalisé vous sera transmise.

Vérifiez si vos Dates
sont Disponibles

Proposez vos Dates et
Recevez votre Tarif de Groupe

Ce qui est Compris // Non Compris // Prestations Complémentaires

Le tarif comprend

- Les transports aériens en classe économique, depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport de retour.
- Les transports de personnes et de bagages pendant le séjour, s'il y en a.
- Les hébergements et la restauration en pension complète, sauf pendant le voyage en avion (repas fournis par la compagnie aérienne).
- Les activités, les visites et les divers droits d'entrée, s'il y en a.
- Le matériel de camping nécessaire, matelas compris, mais à l'exception de votre sac de couchage.
- L’accompagnement des randonnées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat.

Le tarif ne comprend pas

Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le tarif comprend", et notamment :
- Les compléments alimentaires personnels : boissons, barres de céréales, divers ...
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, sauf mentions contraires.
- Votre équipement pour dormir : prévoir un sac de couchage température confort : 0° à 5°C et un drap de sac.
- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.

- Les assurances diverses et obligatoires : individuelle accident, perte ou vol de bagages, annulation ou interruption de séjour, rapatriement sanitaire.
- Le visa d'entrée à Oman : 20 Rials (environ 45 €). Ce visa s'obtient en ligne avant le départ de France.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires souhaitées : hébergement individuel, autres transports, matériel personnel, options de confort, etc ... doivent être demandées en même temps que votre demande de bulletin d'inscription. Cochez la case "Personnalisé" sur le formulaire et envoyez-moi un courriel de description des prestations complémentaires souhaitées.


QUELQUES PHOTOS

Sultanat d'Oman 01

Sultanat d'Oman 02

Sultanat d'Oman 03

Sultanat d'Oman 04

REPORTAGE PHOTO SUR LES EDITIONS PRECEDENTES

Reportage photo sur l'édition 2018 de ce séjour :

VOIR LES PHOTOS


AVIS ET COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS

Séjour effectué du 03 au 17 Mars 2018

Marie-France
Millau
23/03/2018

Merci Raymond pour ce séjour extraordinaire à Oman. Nous avons vu des paysages montagneux et désertiques superbes, nous avons randonné dans de nombreux Wadis les uns plus beaux que les autres. Merci pour tes informations et la connaissance du terrain, la culture était aussi au rendez-vous avec des belles mosquées, des forts, des villes, des souqs, le chantier naval des boutres et les palais. Nous n' oublierons pas notre passage au Barber Shop, les petits repas dans les routiers et dans les restaurants locaux ainsi que nos soirées discussion au camping et les fous rire avec Josette. Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité et la compétence de Nasser notre chauffeur Omanais. Prets à repartir tout de suite.

Josette
Montpellier
27/03/2018

Après les USA, le sultanat d'Oman : toujours aussi bien organisé et très diversifié. Superbes paysages et séjour qui combine la montagne, le désert, la mer et des piscines naturelles dans les wadis. Bonne alternance de grandes et petites randos, de bivouacs et d'hôtels confortables pour faire des poses, de pique-niques et de petits restos sympas et typiques ou nous avons pu goûter les spécialités et nous mêler à la population locale. Voiture neuve très confortable et très bon chauffeur. Mini-groupe et excellente ambiance. Bref un voyage qui laisse un goût de "reviens-y". Merci Raymond. Je suis prête à repartir.


INFORMATIONS PRATIQUES : Merci de les lire attentivement pour éviter les malentendus !

Durée / Horaires : Séjour de 15 jours / 14 nuits.

- Point de rendez-vous : J1 : aéroport de Paris : CdG, en fin d'après-midi : 16h10, à confirmer.
- Point de séparation : J15 : aéroport de Paris : CdG, en fin d'après-midi : 17h25, à confirmer.
- Nous voyageons toujours sur des compagnies aériennes officielles.

Encadrement et Groupe :

- Ce séjour est encadré par Raymond Brès, titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne.
- Nombre de participants : de 5 à 8 personnes pour les séjours à date fixe. Si vous êtes un groupe, vous avez la possibilité d'être plus ou moins.

Hébergement : En mode partagé à 2 ou 3 personnes selon les endroits.

- La première nuit est en avion (J1). Arrivée à Mascate en début de matinée de J2.
- 5 nuits, en alternance toutes les 2 ou 3 nuits, sont en hôtel ou en gîte d'étape.
- Les autres nuits sont en bivouac sous tente 2 personnes : wc dans la nature / nous avons de l'eau et des bassines pour la toilette.

Restauration : en pension complète.

- Petits déjeuners complets.
- Repas de midi : picnics variés : en général : salades composées diverses + fromage + fruit, selon les possibilités sur place.
- Repas du soir complet.
- Boissons : les boissons autres que l'eau ne sont pas comprises et restent à la charge de chaque participant.
- Les repas à bord des avions : repas de J1, petit déjeuner de J2 et repas de J15 sont assurés par la compagnie aérienne.

Sac à Dos et Portage Quotidien

- Un sac à dos de 30 à 35l que nous portons chaque jour : picnic, eau, affaires de journée, barres de céréale, crème solaire, appareil photo ...

Sac de Voyage et Transferts du sac entre les étapes

- Un seul sac de voyage : 20 kg maxi, semi-rigide, avec ou sans roulettes, 70/80 litres environ.
- Pas de valises rigides pour éviter les problèmes de rangement et de manutention.
- Les transferts de sacs de voyage d'un hébergement à l'autre se font dans nos véhicules.
- Une liste d'affaires à emporter sera proposée un mois avant le départ.

Participation à la vie du séjour : Comme dans tous les voyages Le Monde à Pied, dans un but de convivialité et d'entr'aide :

- La participation de chacun aux tâches quotidiennes, s'il y en a, est souhaitée, mais non obligatoire.
- Mais en général, on fait ça à plusieurs et dans la bonne humeur !

Aptitudes et Comportement :

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, avec un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction. Celà implique de la part des participants de respecter quelques règles simples et de bon sens pour que tout se passe bien :

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer à ce séjour aussi bien physiquement que mentalement. En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.
- Chaque participant s'engage à respecter le règlement intérieur des séjours, envoyé avec le bulletin d'inscription ou disponible sur la page "Infos".

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

Très Important : Nous sommes souvent dans des environnements particuliers, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :

- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit avoir avec lui en journée une petite trousse de secours avec ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ... car tout le monde a ses propres habitudes.
- 3/ Chaque participant doit avoir dans son sac de voyage (ou avec lui si nécessaire) ses propres médicaments, c'est à dire ceux dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessite : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin.
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler (discrètement si besoin) à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant lisiblement, clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.

Déroulement du séjour / Aléas / Météo

Le programme de ce séjour est donné à titre indicatif. Des conditions de météo difficile ou tout autre fait mettant en cause la sécurité des participants ou la continuité du cheminement peuvent conduire l'accompagnateur à modifier tout ou partie du programme. Dans la mesure du possible, il s'efforcera de mettre en place un programme substitutif.

Photographies / Vidéos

- Les photos qui illustrent cette page ne sont pas contractuelles.
- Je prends pendant le séjour des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Les participants, par leur inscription à ce séjour, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Information :

- Environ 4 semaines avant la date de départ, un dossier pratique vous sera envoyé avec le lieu et l'heure de rendez-vous, les billets de transport s'il y a lieu, la liste type des affaires à emporter, et les modalités pratiques de participation.

FORMALITES / INFORMATIONS GENERALES SUR LE PAYS

Formalités :

- Passeport valable 6 mois après la date d'entrée.
- Visa de 30 jours : coût 20 Rials, soit environ 45€. Ce visa est à prendre AVANT LE SEJOUR, en ligne sur un site internet dédié. J'enverrai une procédure écrite pour obtenir ce visa dès la validation de votre inscription. Ce visa n'est pas compris dans le tarif du séjour.

Vaccins :

- Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour ce pays.
- Recommandations : être à jour des diverses vaccinations usuelles en France, et notamment sur le tétanos.

Monnaie locale :

- La monnaie est le Rial (OMR) et se change à 1€ = 0,45 OMR environ.
- Vous n'en aurez besoin que pour vos dépenses personnelles et il y a des distributeurs de billet. Ça vous évite des frais de change dans un sens et dans l'autre, et l'attente dans les banques, qui sont fermées le Jeudi et le Vendredi.

Electricité :

- 230/240 V 50 Hz
- Prises spéciales. Il faut un adaptateur : voir en aéroport si nécessaire.
- Les véhicules sont équipés d'un prise 12V (type allume-cigare) pour recharger les petits appareils.


Ce séjour est créé et accompagné par Le Monde à Pied. Il est organisé et commercialisé par notre partenaire Serac Organisation

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure
http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page