Le Monde
à Pied

Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

facebook

Lettre
Info


Randonnées dans les Grands Parcs de l'Ouest Américain

Une boucle pédestre exceptionnelle autour du fleuve Colorado

Amérique du Nord

Présentation

Tarifs - Dates - Inscriptions

Photos - Vidéos

Infos Pratiques

Randonnées Ouest Américain


PRESENTATION

Le fil conducteur de ce séjour : marcher dans les grands parcs qui forment autour du fleuve Colorado une ceinture de paysages somptueux : Grand Canyon, Monument Valley, Zion, Bryce, Arches, Mesa Verde ...

Confortablement installés dans notre minibus pendant les transferts entre les parcs, nous traversons, comme dans un western, les magnifiques paysages de l'Ouest Américain. Nous restons une, deux ou trois nuits dans chaque endroit pour faire de vraies randonnées et profiter au maximum de ce cadre grandiose.

Quelques nuits d'hôtel sont prévues, mais l'essentiel des hébergements se fait en camping aménagé, avec douche et wc pour avoir un confort de base correct. Attention : les nuits peuvent être un peu fraîches, entre 5° et 10°, avec peut-être 1 ou 2 nuits vers 0° selon la météo, car nous sommes souvent en altitude, autour de 2200m.

Bref, un très beau séjour de randonnée pédestre pour ceux qui aiment les légendes et les grands espaces, et veulent s'en mettre plein les yeux.

CARACTERISTIQUES

Type de Séjour

Durée Totale

Difficulté / Mode

Séjour Pédestre
Découverte / Aventure

21 Jours / 20 Nuits

Moyenne à Difficile
Aventure

PROGRAMME

J1 : Vol Paris / Denver - USA

- Départ de Paris : les horaires exacts de départ seront communiqués lors de la confirmation du séjour, sans doute en début d'après-midi.
- Arrivée à Denver (USA) en fin d'après-midi. Je vous accueille à l'aéroport. Transfert à l'hébergement.
- Installons-nous et profitons du diner pour faire connaissance et parler de ce séjour.

J2 à J19 : des randonnées presque chaque jour et des transferts limités

- Les randonnées se font en demi-journée (2 à 4h) ou en journée, suivant les lieux et les possibilités. Le temps est généralement beau. Les températures moyennes sont de 25° à 30° en journée, un peu plus frais en début de matinée et en soirée.

- Les parcs prévus au programme sont : Arches / Capitol Reef / Bryce Canyon / Zion / Grand Canyon / Monument Valley / Mesa Verde / Rocky Mountains, soit une belle boucle avec pour fil conducteur le fleuve Colorado. Nous effectuons dans chaque parc entre une demi-journée (2 à 4h de marche), et un ou deux jours de randonnée. En demi-journée, on randonne le matin pour profiter de la fraîcheur, et on fait les transferts en après-midi. Nous arrivons au camping vers 17h pour monter nos tentes, puis : douches, préparation du repas, repas et nuit réparatrice.

- Pour le Grand Canyon : nous arrivons en début d'après midi et nous visitons les différents points de vue sur le canyon, depuis l'entrée à Desert View jusqu'à Grand Canyon Village. Le soir, nous couchons en motel, pour être bien reposé. Le lendemain : lever à 4h ! La journée est consacrée à la descente jusqu'au fleuve, où nous faisons le picnic, puis à la remontée. Attention, c'est une journée exceptionnelle, mais difficile : 25km / 1500m de dénivelé négatif, puis positif. Le chemin est bien tracé et assez facile à marcher, mais il fait très très chaud à la mi-journée au fond du canyon : 35 à 40° !
- Le soir, nous retrouvons le même hôtel.
- Le lendemain matin, nous revenons sur le site de Grand Canyon Village prendre du temps pour visiter le Visitor Center (film, librairie, achats de souvenirs ...), et nous repartons en début d'après-midi vers Williams (Route 66) où nous attendent de nouvelles aventures

- Les transferts : nous voyageons en minibus. A part la première journée, pour aller de Denver à Moab, et une journée intermédiaire en 3ème semaine pour y revenir, les transferts sont assez courts : 150 à 250 km environ (2 à 3h de route), et permettent d'admirer les beaux paysages de l'Ouest !

J20-21 : Vol retour vers Paris.

- Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport. Attention : nous partons le J20 et nous arrivons le J21 à cause des 8 h de décalage horaire !
- Les horaires d'arrivée seront communiqués lors de la confirmation du séjour. Ce devrait être dans la matinée de J21.
- Retour à la vie « normale » … tout au moins jusqu’à nos prochaines aventures !

DIFFICULTÉS / MODE DE DÉPLACEMENT

ce séjour est classé : "Moyen à Difficile" et "Aventure"

- Pratique régulière de la randonnée : en moyenne par jour : 2 à 6h de marche, 500 à 1200 m de dénivelé, 10 à 18 km de distance.
- Les sentiers sont corrects et bien entretenus dans les parcs américains. Les consignes de sécurité doivent être suivies.
- Les conditions climatiques peuvent être soutenues : chaleur, froid, sécheresse, humidité, altitude, isolement ...
- Important : Une journée particulière et difficile dans le Grand Canyon : environ 25km et 1500m de D+/-, que nous aborderons tranquillement.

Un descriptif complet des difficultés et des modes de déplacement est disponible sur la page Difficultés


TARIFS / DATES / INSCRIPTIONS

participez au prochain séjour programmé à une date fixe

Ce séjour n'est pas programmé à une date fixe en ce moment. Aucun tarif n'est donc fixé à ce jour.
Peut-être connaissez-vous 4 personnes qui aiment les séjours d'aventure pour constituer un groupe et choisir vos propres dates ?

vous êtes un groupe déjà constitué (5 personnes et plus) : soumettez-moi vos propres dates

La législation et la tarification de l'accès des groupes aux parcs nationaux américains est en train de changer !
Ce séjour est donc momentanément indisponible, le temps d'évaluer la situation et d'agir en conséquence.
Si ce séjour vous intéresse, merci de me le faire savoir.

ce qui est compris // non compris // prestations complémentaires

Le tarif comprend

- Les transports aériens en classe économique, depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport de retour.
- Les transports de personnes et de bagages pendant le séjour, s'il y en a.
- Les hébergements et la restauration en pension complète, sauf pendant le voyage en avion (repas fournis par la compagnie aérienne).
- Les activités, les visites et les divers droits d'entrée, s'il y en a.
- Le matériel de camping nécessaire, à l'exception de votre sac de couchage.
- L’accompagnement des randonnées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat.

Le tarif ne comprend pas

Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le tarif comprend", et notamment :
- Les compléments alimentaires personnels : les boissons autres que l'eau, les vivres de course : barres céréales, gâteaux, fruits secs, divers ...
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, sauf mentions contraires.
- Votre équipement pour dormir : prévoir un sac de couchage température confort : 0° à -2°C et un drap de sac.
- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.

- Les assurances diverses et obligatoires : individuelle accident, perte ou vol de bagages, annulation ou interruption de séjour, rapatriement sanitaire.
- La demande d'ESTA obligatoire pour entrer aux USA (environ 14 $ US).

Prestations complémentaires :

Les prestations complémentaires souhaitées : hébergement individuel, autres transports, matériel personnel, options de confort, etc ... doivent être demandées par courriel séparé dès votre demande de bulletin d'inscription pour pouvoir être pris en compte dans la logistique du séjour.


PHOTOS / VIDÉOS / DIAPOS

Arches

Ouest Américain 01

Canyonlands

Ouest Américain 01

Capitol Reef

Ouest Américain 01

Bryce

Ouest Américain 01

Zion

Ouest Américain 01

Grand Canyon : depuis la South Rim

Ouest Américain 01

Grand Canyon : le Colorado et le Black Bridge

Ouest Américain 01

Monument Valley

Ouest Américain 01

Monument Valley : un peu avant l'aube, Vénus et la Lune

Ouest Américain 01

Mezza Verde

Ouest Américain 01

Rocky Mountains

Ouest Américain 01

REPORTAGE PHOTO ET COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS AUX ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

VOIR LE REPORTAGE 2017

VOIR LE REPORTAGE 2018


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée / Horaires : Séjour de 21 jours / 20 nuits.

- Point de rendez-vous : J1 : aéroport de Paris / CdG, horaire à préciser, selon compagnie aérienne.
- Point de séparation : J21 : aéroport de Paris / CdG, horaire à préciser, selon compagnie aérienne.
- Nous voyageons toujours sur des compagnies aériennes officielles.

Encadrement et Groupe :

- Ce séjour est encadré par Raymond Brès, titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme - Accompagnateur en Montagne.
- Nombre de participants : Séjour à date fixe : de 5 à 8 personnes / Séjour de groupe constitué : selon votre choix et les possibilités logistiques.

Hébergement : En mode partagé à 2 ou 3 personnes selon les endroits.

- 3 ou 4 nuits sur le séjour sont en motel ou "cabin" (selon horaires de l'aérien).
- La dernière nuit est en avion (retour avec décalage horaire important).
- Les autres nuits sont en camping aménagé : tente 3 places pour 2 personnes, wc, douche, quelquefois piscine : prenez votre maillot de bain !

Restauration : en pension complète.

- Petits déjeuners complets.
- Repas de midi : picnics variés : en général : salades composées diverses + fromage + fruit, selon les possibilités sur place.
- Repas du soir complet.
- Boissons : l'eau potable est disponible chaque jour. Les autres boissons sont à la charge de chaque participant.
- Les repas à bord des avions : déjeuner de J1, déjeuner et diner J20, petit déjeuner J21, sont servis par la compagnie aérienne.

Sac à Dos et Portage Quotidien

- Un sac à dos de 30 à 35l que nous portons chaque jour : picnic, eau, affaires de journée, barres de céréale, crème solaire, appareil photo ...

Sac de Voyage et Transferts du sac entre les étapes

- Un seul sac de voyage : 20 kg maxi, semi-rigide, avec ou sans roulettes, 70/80 litres environ. Pas de valises rigides : problèmes rangement/manutention.
- Les transferts de sacs de voyage d'un hébergement à l'autre se font dans nos véhicules.
- Une liste d'affaires à emporter sera proposée un mois avant le départ.

Participation à la vie du séjour : Comme dans tous les voyages Le Monde à Pied, dans un but de convivialité et d'entr'aide :

- La participation de chacun aux tâches quotidiennes, s'il y en a, est souhaitée, mais non obligatoire.
- Mais en général, on fait ça à plusieurs et dans la bonne humeur !

Aptitudes et Comportement :

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, avec un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction. Celà implique de la part des participants de respecter quelques règles simples et de bon sens pour que tout se passe bien :

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer à ce séjour aussi bien physiquement que mentalement. En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.
- Chaque participant s'engage à respecter le règlement intérieur des séjours, envoyé avec le bulletin d'inscription ou disponible sur la page "Infos".

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

Très Important : Nous sommes souvent dans des environnements particuliers, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :

- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit avoir avec lui en journée une petite trousse de secours avec ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ... car tout le monde a ses propres habitudes.
- 3/ Chaque participant doit avoir dans son sac de voyage (ou avec lui si nécessaire) ses propres médicaments, c'est à dire ceux dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessite : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin.
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler (discrètement si besoin) à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant lisiblement, clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.

Déroulement du séjour / Aléas / Météo

Le programme de ce séjour est donné à titre indicatif. Des conditions de météo difficile ou tout autre fait mettant en cause la sécurité des participants ou la continuité du cheminement peuvent conduire l'accompagnateur à modifier tout ou partie du programme. Dans la mesure du possible, il s'efforcera de mettre en place un programme substitutif.

Photographies / Vidéos

- Les photos qui illustrent cette page ne sont pas contractuelles.
- Je prends pendant le séjour des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Les participants, par leur inscription à ce séjour, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Information :

- Environ 4 semaines avant la date de départ, un dossier pratique vous sera envoyé avec le lieu et l'heure de rendez-vous, les billets de transport s'il y a lieu, la liste type des affaires à emporter, et les modalités pratiques de participation.

FORMALITES / INFORMATIONS GENERALES SUR LE PAYS

Formalités :

- Passeport biométrique ou électronique valable toute la durée du séjour.
- Avoir un ESTA valide. L'Esta se prend sur un site dédié et coûte 14 $, valable 2 ans. (me contacter si besoin d'explications sur la procédure).
- Si vous avez été en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011, l'ESTA n'est pas valable : il faut un visa.

Vaccins :

- Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour ce pays.
- Recommandations : être à jour des diverses vaccinations usuelles en France, et notamment sur le tétanos.

Monnaie locale :

- La monnaie est le Dollar ( 1 € = 1,15 $ en 2016, 1,05 $ début 2017 et 1.17 $ fin 2017).
- Vous n'en aurez besoin que pour vos dépenses personnelles et il y a des distributeurs de billet. Ça vous évite des frais de change dans un sens et dans l'autre, et l'attente dans les banques, qui sont fermées le week-end.

Electricité :

- 110/115V 60 Hz.
- Prises spéciales. Il faut un adaptateur : voir en aéroport si nécessaire.
- Le véhicule est équipé d'un prise 12V (type allume-cigare) pour recharger les petits appareils.


Ce séjour est créé et accompagné par Le Monde à Pied. Il est organisé et commercialisé par notre partenaire Serac Organisation

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Raymond Brès, guide de randonnée et de treks, accompagnateur en montagne diplômé.

http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : 06 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page