Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

Lettre
Info


Le Tour du Mont Blanc à la Carte

Un tour Original : Décidez vous-même de vos Etapes

France - Alpes du Nord

Présentation

Tarifs - Dates - Inscriptions

Photos - Vidéos

Commentaires

Infos Pratiques

Tour du Mont Blanc


CARACTERISTIQUES

Type de Séjour

Durée Totale

Difficulté / Mode

Nb de Participants

Randonnée Itinérante
en Montagne

selon votre Choix

selon votre Choix

selon votre Choix

PRESENTATION

Le Tour du Mont Blanc (TMB pour les puristes) est une randonnée pédestre itinérante passionnante entre moyenne et haute montagne. Mais on ne dispose pas forcément du temps nécessaire pour le boucler en intégralité. Aussi, je vous propose une approche originale : selon votre disponibilité et votre forme, vous choisissez vous-même vos étapes, "à la carte". Elles ne sont pas obligatoirement consécutives car on peut organiser des transferts. Vous pouvez ainsi en faire de 1 à ... beaucoup ... et éventuellement faire la suite plus tard !

Remarque : du fait même de son concept, ce circuit est plutôt proposé à des groupes déjà constitués. Mais des solutions pour les individuels-elles, les couples ou les familles avec enfants peuvent être étudiées.

PROGRAMME

Il est difficile de proposer une liste d'étapes à sélectionner car les possibilités sont innombrables et dépendent de ce que vous venez y chercher. Aussi, pour que je cerne vos souhaits et vos capacités, commencez par me dire combien vous êtes (et s'il y a des jeunes), combien de temps vous pouvez y consacrer, quel est en gros votre niveau de marche (ou plutôt celui du moins expérimenté de votre groupe), si vous avez déjà une idée sur des endroits où vous voulez absolument passer (ou pas), et quel type de confort vous souhaitez (refuge classique, petits dortoirs, chambres 1 ou 2 lits, hôtels 2*, 3* ou 4*, etc ...). Cela me permettra de vous faire quelques propositions en rapport, et nous affinerons ensuite pour construire votre TMB personnalisé.

Le mieux est donc de m'envoyer un courriel avec ces renseignements : contact@le-monde-a-pied.fr


TARIFS / DATES / INSCRIPTIONS

Décrivez moi ce que vous voulez faire et je vous adresserai une proposition de tarif.

contact@le-monde-a-pied.fr


PHOTOS - VIDEOS - DIAPOS

Tour Mont Blanc 01

Tour Mont Blanc 02

Tour Mont Blanc 03

Tour Mont Blanc 04


COMMENTAIRES ET APPRECIATIONS DES PARTICIPANTS

Il n'y a pas encore de commentaires.


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée / Horaires : à déterminer

- Point de rendez-vous : vers 18h00 au premier hébergement en vallée de Chamonix.
- Point de séparation : vers 9h00 après le petit déjeuner au même endroit.

Encadrement et Groupe :

- Ce séjour est encadré par Raymond Brès, titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne.
- Nombre de personnes : groupe constitué idéalement de 5 à 8 personnes, possibilité d'être plus ou moins.

Hébergement : selon votre choix

- gite d'étape, de séjour, auberge, refuge de montagne ou hôtel 2*, 3*, 4* .....
- en chambre individuelle, à 2 lits ou petits dortoirs 4 à 10 places.

Restauration : en pension complète.

- Petits déjeuners complets.
- Repas de midi : picnics variés : en général : salades composées diverses + fromage + fruit, selon les possibilités sur place.
- Repas du soir complet.
- Boissons : les boissons autres que l'eau ne sont pas comprises et restent à la charge de chaque participant.

Sac à Dos et Portage Quotidien

- Un sac à dos de 30 à 35l que nous portons chaque jour : picnic, eau, affaires de journée, barres de céréale, crème solaire, appareil photo ...
- S'il y a des hébergements de haute montagne, nous emmènerons nos affaires de toilette dans le sac de journée, le sac de voyage n'étant pas accessible ( pas de route ! ).

Sac de Voyage et Transferts du sac entre les étapes

- Un seul sac de voyage : 20 kg maxi, semi-rigide, avec ou sans roulettes, 70/80 litres environ.
- Pas de valises rigides pour éviter les problèmes de rangement et de manutention.
- Pas de sac additif (chaussures, duvets, etc ...) car ils ne seront pas pris en charge par le prestataire transferts.
- Les transferts de sacs de voyage d'un hébergement sont assurés par un prestataire transferts (disponibilité tous les 2 jours environ).
- Une liste d'affaires à emporter sera proposée un mois avant le départ.

Accès / Plan / Parking / Transports en Commun

- Vous venez en voiture : les coordonnées exactes du point de rendez-vous et un point Gps seront fournis 1 mois avant le séjour.
- Nous pouvons mettre en contact les participants d'une même région pour faire du co-voiturage.
- Votre véhicule restera garé dans un parking près de cet endroit le temps du séjour.
- Vous venez en transport en commun : merci de me contacter pour définir la manière la plus pratique pour nous rejoindre.

Participation à la vie du séjour : Comme dans tous les voyages Le Monde à Pied, dans un but de convivialité et d'entr'aide :

- La participation de chacun aux tâches quotidiennes, s'il y en a, est souhaitée, mais non obligatoire.
- Mais en général, on fait ça à plusieurs et dans la bonne humeur !

Aptitudes et Comportement :

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, avec un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction. Celà implique de la part des participants de respecter quelques règles simples et de bon sens pour que tout se passe bien :

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer à ce séjour aussi bien physiquement que mentalement. En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.
- Chaque participant s'engage à respecter le règlement intérieur des séjours, envoyé avec le bulletin d'inscription ou disponible sur la page "Infos".

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

Très Important : Nous sommes souvent dans des environnements particuliers, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :

- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit avoir avec lui en journée une petite trousse de secours avec ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ... car tout le monde a ses propres habitudes.
- 3/ Chaque participant doit avoir dans son sac de voyage (ou avec lui si nécessaire) ses propres médicaments, c'est à dire ceux dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessite : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin.
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler (discrètement si besoin) à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant lisiblement, clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.

Déroulement du séjour / Aléas / Météo

Le programme de ce séjour est donné à titre indicatif. Des conditions de météo difficile ou tout autre fait mettant en cause la sécurité des participants ou la continuité du cheminement peuvent conduire l'accompagnateur à modifier tout ou partie du programme. Dans la mesure du possible, il s'efforcera de mettre en place un programme substitutif.

Photographies / Vidéos

- Les photos qui illustrent cette page ne sont pas contractuelles.
- Je prends pendant le séjour des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Les participants, par leur inscription à ce séjour, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Information :

- Environ 4 semaines avant la date de départ, un dossier pratique vous sera envoyé avec le lieu et l'heure de rendez-vous, les billets de transport s'il y a lieu, la liste type des affaires à emporter, et les modalités pratiques de participation.

FORMALITES / INFORMATIONS GENERALES SUR LE PAYS

Formalités :

- Carte d'identité ou passeport.
- Visas : pas de visa nécessaire pour les Français. Autres pays d'origine : consulter votre ambassade.

Vaccins :

- Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour ces pays.
- Recommandations : être à jour des diverses vaccinations usuelles en France, et notamment sur le tétanos.

Monnaie locale :

- La monnaie est l'Euro en France et en Italie, et le Franc Suisse (CHF) en Suisse.
- Vous n'en aurez besoin que pour vos dépenses personnelles et il y a des distributeurs de billet. Ça vous évite des frais de change dans un sens et dans l'autre, et l'attente dans les banques, qui sont fermées le Week-End.

Electricité :

- 230V 50 Hz au standard français.


Ce séjour est créé et accompagné par Le Monde à Pied. Il est organisé et commercialisé par notre partenaire Serac Organisation

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure
http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page