Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

France - Alpes du Sud

Randonnées en Raquettes à Neige en Haute Ubaye

Séjour en étoile / 8 jours, 7 nuits et 6 jours de randonnée.

du Dimanche 08 au Dimanche 15 Mars 2026 (à préciser)

DESCRIPTIF du SÉJOUR

TARIFS / INSCRIPTIONS

Traversée des Alpes

Descriptif du Séjour

Présentation

Nous avons déjà fait de jolis séjours de raquettes (Aubrac, Cévennes, Jura, Vercors ...), mais dans celui-ci, la dimension "Haute Montagne" de la Haute Ubaye est omniprésente, donnant accès à des paysages encore plus époustouflants, et donc une ambiance hivernale rare : découverte et exploration des forêts, plateaux et combes entre l'Ubaye et l'Ubayette, avec des vues imprenables sur les sommets environnants ... Mais il faudra cependant être en bonne forme.

Notre semaine sera bien occupée : à partir d'un hébergement confortable, qui sera notre base de vie, nous irons chaque jour au départ de la randonnée avec notre minibus. Nous marchons donc en journée avec un sac léger. Que du bonheur !

Bonus : En principe, à ces altitudes, il y a de la neige à cette saison. Avec notre minibus, nous serons autonomes pour aller la chercher "où elle est", en fonction de l'enneigement du massif et de la météo du jour.

Bref, une très belle semaine à travers le "Grand Blanc" de la haute montagne !

Notre point de départ et de retour : St Paul sur Ubaye (Hautes Alpes) : voir § "Comment Venir".

Programme

J01 : Dimanche 08 Mars : Début du Séjour

- Vers 18h30 : Accueil et installation à l'auberge.
- Vers 18h45 : Apéritif de bienvenue et discussion sur le séjour.
- Vers 19h00 : Repas et nuit.

J02 : Lundi 09 Mars : Formation DVA et Mise en Jambes

- Matinée : formation aux éléments de sécurité : Dva (Détecteur de Victime d'Avalanche), pelle et sonde (théorie et terrain).
- Après-midi : première randonnée, en mode mise en jambe : environ 5km / + ou - 300m de dénivelé / 2 à 3 h de marche.

J03 à J07 : du Mardi 10 au Samedi 14 Mars

- 5 journées de randonnée : environ 10 à 15km / + ou - 800m de dénivelé / 4 à 5h de marche.
- En général : départ de l'auberge vers 8h30/9h00, et retour vers 16h30.

J08 : Dimanche 15 Mars : Fin du Séjour

- Petit déjeuner.
- Vers 9h00 : Fin du séjour et séparation.

Remarques

- Nous essaierons de respecter au mieux ce programme.
- Il pourra cependant être modifié pour s'adapter aux conditions réelles : météo, état des chemins, autres évènements inattendus ...
- Les informations de distance, de dénivelé, de temps de marche, ainsi que les lieux de passage indiqués reflètent au mieux la réalité, mais ne sont pas contractuelles.

Difficultés

Ce séjour est classé "Montagne Hivernale "

- Pour accéder à des espaces sauvages : plateaux et forêts d'altitude, alpages, refuges, paysages montagnards, reliefs minéraux ...
- Nous ne suivons pas forcément les sentiers d'été (invisibles), mais nous essayons d'avoir un cheminement sans trop de pente.
- Il se peut que nous ayons à porter nos raquettes sur de courtes distances, selon l'enneigement réel le jour J.
- Toutes les précautions sont prises pour assurer votre sécurité, mais il est impératif d'être en forme et bien entraîné.

Allures de marche

- Nous marchons en moyenne à : 3 à 4 km/h sur le plat / 300 à 350m/h en montée / 350 à 400 m/h en descente.

Comment Venir et Repartir

J01 : Début du Séjour

- Si vous venez en train, option 1 : Rendez-vous à 13h30 en gare Sncf de Avignon TGV, pour un transfert minibus vers l'Ubaye.
- Si vous venez en train, option 2 : Rendez-vous à 16h30 en gare Sncf de Gap, pour un transfert minibus vers l'Ubaye.
- Si vous venez en voiture : Rendez-vous vers 18h30 à l'hébergement aux environs de St Paul sur Ubaye (les coordonnées seront transmises aux inscrits).
- Notez que vous pouvez aussi venir en voiture aux rendez-vous en gares. Il y a en général des parkings longue durée. Ça peut vous éviter de rouler sur les routes de montagne et de vous équiper en pneus neige, obligatoires à cette période en Haute Ubaye.

J08 : Fin du Séjour

- Vers 9h00 : Transfert en minibus vers les gares Sncf de Gap et Avignon TGV pour les personnes concernées. Nous serons à Gap vers 11h00 et à Avignon TGV vers 14h00.
- Si vous êtes venus en voiture jusqu'ici : bon voyage et à bientôt !

Hébergement

Standard

- En Auberge de Montagne.
- En chambres partagées de 2 à 5 personnes, avec lits séparés.

Individuel ou Couple

- Sur demande : Chambre individuelle ou chambre couple (Gd Lit), (avec sup).
- Attention : disponibilité limitée, ne vous y prenez pas au dernier moment !
=> Cochez la case correspondante sur le formulaire de demande d'inscription.

Restauration

Standard

- Matin : petit déjeuner complet.
- Midi : picnic : salades composées ou sandwiches variés, fromage, fruit, selon les possibilités locales chez les hébergeurs.
- Soir : repas chaud complet.

Régimes Particuliers et Allergies

- Vous suivez un régime alimentaire particulier : sans viande, végétarien, vegan, sans gluten, sans sel, etc ...
- Vous êtes allergique à un produit particulier ...

=> Signalez-le dès votre inscription (après, c'est quelquefois plus délicat !) en cochant la case "Restauration / Personnalisée" sur le formulaire de demande d'inscription et en m'envoyant par courriel votre demande précise..

Sacs à Dos - Sac de Voyage - Portage

Sac à Dos - Portage Quotidien

Vous portez en journée votre sac à dos (capacité 35 à 45l) qui contient :
- Votre picnic du jour, votre boisson (1,5l mini), et vos provisions de course (gâteaux, barres céréales, fruits secs ...)
- Vos vêtements de protection (polaire, chapeau, bonnet, gants, veste chaude, cape de pluie ...)
- Votre appareil photo, crème solaire, etc ...

Sac de Voyage

- Ce sac contient vos affaires de rechange et tout ce que vous n'avez pas besoin de transporter au quotidien.
- Sac souple ou semi-souple : plus il est petit et léger, mieux c'est ! (90l et 15kg maxi)
- Avec des roulettes, c'est plus pratique.
- Pas de valises rigides, difficiles à manipuler et à ranger dans le minibus.

Autres Prestations

Autres Prestations sur Demande

- Vous souhaitez peut-être d'autres services : transports spéciaux, autres demandes ... :
=> Cochez la case "Autres Prestations / Oui" sur le formulaire de demande d'inscription et envoyez-moi par courriel votre demande précise.

Remarque Générale sur les Prestations Personnalisées, en Option et/ou Hors Standard

- Toutes les prestations spéciales, en option et/ou hors standard dépendent des disponibilités effectives au jour de votre demande.
- Donc : plus tôt elles sont demandées, meilleures sont vos chances de les obtenir.

Liste d'Affaires

- Une liste type des affaires à emporter sera fournie aux inscrits.

Création - Guidage - Organisation

Création et Guidage du Séjour

Ce séjour est créé et guidé par Raymond Brès - Guide de Séjour et de Trek - Accompagnateur en Montagne Diplômé d'État.

Organisation et Commercialisation du Séjour

Ce séjour est organisé et commercialisé par l'agence de voyage Serac Organisation, agence spécialisée dans ce type de séjours et déclarée à Atout France, pour vous garantir toutes les prestations légales de la loi Tourisme : forfait tout compris et assurances diverses (annulation, rapatriement sanitaire, autres assurances ...). Suite à votre demande d'inscription (voir ci-dessous le chapitre "Inscriptions"), cette agence vous enverra votre contrat de séjour touristique et fera avec vous toutes les formalités administratives légales.

Autres Renseignements :

Il n'y a pas de questions bêtes, mais il y a des questions non posées qui n'obtiennent donc pas de réponse !

Dates / Tarifs / Inscriptions

Dates

du Dimanche 08 au Dimanche 15 Mars 2026 (à préciser)

Tarifs

Ce séjour de 8 jours et 7 nuits est proposé en forfait tout compris, à partir de, par personne :

environ 1800€ (à préciser)

Chambre Individuelle ou Couple

environ 300€ (à préciser)

Demande d'Inscription

Nb de Places : mini : 5 / maxi : 8

Ouverture des Inscriptions : Automne 2025

Départ confirmé au 5ème inscrit

Pour être informé de l'ouverture des inscriptions officielles à ce séjour, il vous suffit de remplir et d'envoyer ce formulaire.

JE SUIS INTÉRESSÉ-E PAR CE SÉJOUR

Compris / Non Compris / Assurances

Le tarif comprend

- L'organisation générale du séjour par une agence spécialisée et déclarée à Atout France.
- L'accompagnement des randonnées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'État.
- Les hébergements du premier jour au soir au dernier jour au matin, tels que définis au § Hébergement.
- La restauration en pension complète du premier jour au soir au dernier jour au matin, telle que définie au § Restauration.
- Les activités, les visites et les divers droits d'entrée, tels que prévus au § Programme.
- Les transferts de personnes entre les différents lieux de randonnée, s'il y en a.
- Les transferts de bagages entre les différents hébergements, s'il y en a.
- Le prêt du matériel de randonnée : raquettes et bâtons.
- Le prêt du matériel de sécurité : Dva, pelle, sonde.

Le tarif ne comprend pas

- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, autres affaires personnelles.
- Les compléments alimentaires personnels : boissons autre que l'eau, vivres de courses divers : barres de céréales, gâteaux et fruits secs pour les pauses, etc ...
- Les diverses assurances obligatoires et facultatives.
- Et d'une manière générale : tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "le tarif comprend".

Assurances

- L'assurance Assistance Rapatriement - Frais de Secours est obligatoire (loi Tourisme). Elle n'est pas comprise dans le tarif de base, car vous en avez peut-être déjà une, par votre CB ou autre. Si ce n'est pas le cas, l'agence qui organise le séjour pourra vous en proposer une.
- L'assurance Annulation + Bagages est facultative, mais vivement recommandée (entorse de dernière minute !). Elle peut également être proposée par l'organisateur.

Le Monde à Pied

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Retrouvez tous nos circuits sur https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr

Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page